Le scrapbooking, mais keksésa ?
De l'anglais "scrap" (petits bouts, chute, déchet) et "book" (livre), le scrapbooking est une vraie tendance au rayon loisirs créatifs.
Aux Etats-Unis, cette technique qui consiste à mettre en scène ses plus belles photos de manière ludique et créative, a déjà séduit plus de 25 millions de personnes. Des salons 100 % scrap sont organisés dont le plus connu est le CHA (Craft & Hobby Association).
En France et en Belgique, le scrapbooking est depuis quelques années à la mode. Il existe même des croppings géants où une centaine de personnes se retrouvent sur deux jours pour scrapper. Les boutiques spécialisées et les ateliers pullulent, les maisons d'édition multiplient les parutions de livres sur le sujet et le nombre de scrappeuses et de scrappeurs explose.
Les hommes aussi s'y sont mis grâce à l'arrivée de la photo numérique et du scrapbooking digital à l'aide de logiciels spécialisés, véritables boîtes à outils virtuelles du scrapbookeur : retouche photo, modèles prêts à l'emploi, illustrations, importation d'élément scannés, etc. Pourtant, contrairement aux hommes, les scrappeuses ne sont pas particulièrement fan de cette version qui exclue le côté tactile de ce loisir créatif.



